Et léonard devint scie...

Site de réunion pour les anciens du lycée Léonard de Vinci

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les balises

AuteurMessage
Gobinou
Merlan téméraire

Classe : TS4

MessageSujet: Les balises   Ven 24 Nov - 20:56

LES BALISES

Quand vous écrivez un messages, vous allez forcément rencontrer ce qu'on appelle des balises (vous savez les trucs assez bizares en anglais entre crochets lorsque vous cliquez sur gras pas exemple).
Et ba je consacre ce tuto pour vous expliquer comment les utiliser et ce qu'elles veulent dire... (retenez jusque comment ça fonctionne, retenir par coeur les noms des balises sert pas à grand chose).
Dans un autre tuto, j'ai parlé de BBCode, les balises en font parti ^^ donc si vous cochez la case "désactiver le BBCode dans ce message" ça n'aura servit à rien de mettre des balises...
Mais sachez avant que je commence, qu'il y a un moyen d'éviter ces p'tites balises si vous ne vous en sortez vraiment pas en cliquant sur: (petit icône que vous retrouvez sur la barre où il y a écrit "Poster un nouveau message" à droite) et là vous vous retrouvez sur une page qui ressemble à Word ou autre logicil de traitement de texte.

Je vais décomposer ce tuto en 2 parties: le fonctionnement des balises et la liste des balises (enfin toutes celles que j'orai trouvé content )
Donc si vous voulez vraiment apprendre, voilà l'explication:
vous devez savoir que le texte sur lequel vous voulez appliquer une fonction (gras ou italique pas exemple) doit être entouré par ces balises
exemple: si je veux mettre en gras "maison" je doit le mettre entre les balises qui correspondent à la fonction mettre en gras:
[ b]maison[/b] et ça donne: maison
(pourquoi b pour gras ?? je vous expliquerais plus tard dans le tuto)
noubliez pas que chaque balise à sa p'tite soeur qui arrête la fonction choisie, on s'en apperçoit car il y a un "/" devant le code entre crochet et sans cette "p'tite soeur" la fonction ne s'arrêtera pas et donc la fonction sera appliquée jusqu'à la fin de votre message !!
Il y a 2 façon de mettre ces balise (enfin 3, mais je ne vais pas vous parlez de la méthode-mémoire ou on écrit les balises de mémoire... moi-même je ne le fais pas). Donc je disais qu'il y a 2 méthode:
-soit vous savez que ce que vous allez mettre va être avoir telle fonction alors vous cliquez sur le bouton qui correspond, écrivez les mots qui vont avoir cette fonction et après recliquez sur le bouton pour qu'il y ait la fameuse soeurette qui arrive pour arrêter la fonction et c'est bon.
-sinon vous écrivez votre message et il vous suffit de surligner les mots qui vont avoir une fonction spéciale et vous cliquez qu'une seule fois sur le bouton de la fonction choisie

Les balises
Page 1 sur 1